Rencontre et AG Voiles sans frontières
Ce week-end avait lieux l’assemblée générale de Voiles Sans Frontières, occasion également de faire plus ample connaissance avec l’association et les membres.
Au dela d’un accueil extra-ordinaire et trés chaleureux la première conclusion c’est que l’humanitaire est vraiment un monde passionnant, mais aussi très déroutant à découvrir. En effet, s’agissant de mission de développement, la réflexion sur les conséquences de toute action est primordiale afin d’éviter d’arriver à l’effet inverse. Pour illustrer, et sous reserve que j’ai bien compris;=), par exemple vouloir arriver et construire quelque chose dans un village est une fausse bonne idée car cela revient à prendre le travail de personnes sur place qui si cela se trouve le ferait mieux. A l’inverse, donner les moyens (que cela soit technique, financier…) de construire et d’assurer la pérénité, l’utilité et l’entretient de la construction semble beaucoup plus pertinent. L’idée finale étant que la mission est réussi quand il n’y a plus besoin de ceux qui l’ont initié.
Bref, un vrai choc culturel quant on vient du monde du business ou d’un monde ou l’habitude est plus de créer des dépendances…!!!
Toute la famille est à fond et super motivée mais pour ne pas faire de « bêtises » je poursuis donc ma « formation » et donnerai prochainement plus de détails.