Opération à coeur ouvert sur le Dessal
Depuis le début nous avions un doute sur l’eau produite par le dessalinisateur. Un gout un peu salé, un peu laiteux qui ne faisait vraiment pas l’unanimité. Du coup j’avais appelé le fabricant qui m’avait répondu : pas possible, si il y a du sel cela ne passe pas…. On avait donc continué une semaine comme cela en étant assez inquiet car il semblait difficile d’imaginer boire cet eau durant tout le voyage au point qu’Anaïs et Audrey étaient même parties avec le diable acheter 3 packs d’eau à deux à notre arrivée à Port Camargue. Mais comme nous n’en avions jamais bu, impossible de savoir si c’était normal ou pas et allez discuter d’un gout par téléphone.
Nous avons donc entrepris d’en échanger avec d’autres naviguateur jusqu’a aller gouter le cru de plusieurs navires. Mais le gout de chlore de ces quelques degustations nous laissait à penser qu’il y avait plus d’eau du robinet que du dessal dans les cuves… Jusque la visite de Thierry et Véronique en Corse, qui bien que pas alarmé par le gout nous fit remarquer que c’était proche d’une eau minérale salée comme la Saint Yor. De nouveau coup de tel à Dessalator avec cette fois si une échelle de gout et le verdict tombe : les membranes sont en fin de vie.
Restait plus qu’a prendre mon courage à deux main et aprés une aprés midi à pousser, tirer, devisser, revisser pour changer ces membranes par environ 36° j’avais l’impression d’avoir perdu plus d’eau que le dessal ne pourrait jamais en faire! Mais tout semblait enfin en ordre et restait plus qu’a attendre le lendemain d’être un peu au large pour l’heure de vérité. Et quel ne fut pas notre bonheur le lendemain de découvrir une eau parfaitement sans gout. La blague d’ailleurs étant qu’avec la cartouche minéralisante elle est parfaite directement du dessal et a un petit gout si on la fait passer par la carafe brita.
Bref, nous voila prêt à concurrencer Evian ou Contrex et étrangement depuis tout le monde boit beaucoup, beaucoup plus…. ;=)
N.B : Pour ceux que cela tente, il faut idéalement une pince à trés grande ouverture qui permet de sortir les membranes par le coté rouge. Comme je n’avais pas et que j’étais au fin fond de la Corse, j’ai du en sortir une par le coté bleu en tapotant sur les pièces en fer pendant plus d’une demie heure puis il m’a fallu une grosse heure pour faire entrer la membrane dans le bon sens. Dernier détail, il est conseillé d’utiliser du liquide vaisselle en lubrifiant et non de la graisse. Pour le reste que du bon sens et des photos ou notes au démontage pour bien remonter…