Allo, Houston…nous avons un problème : Mission H2O
Bon ben voila, un grand marin disait : sur un bateau quand tout marche bien c’est qu’il y a un mauvais coup qui se prépare…Et sur Catapulte depuis le début tout marchait super bien. De fait c’est un super mauvais coup qui se préparait…. ;-(
Lors de la descente Canaries ->Dakar, on avait bien remarqué un comportement un peu bizard du dessal. Mais en même temps quand on a un trés gros ventilateur derrière qui vous souffle 25/30 noeuds de vents dans les oreilles et le bateau qui s’amuse à jouer Surf in California à 18 noeuds sur des vagues de 4/5mètres, forcément il y a beaucoup de choses qui semblent bizard….;-)
Mais sur la remontée du Saloum vers Dakar, le problème devient évident il n’y a plus de doute. Alors que nous venons de passer une semaine de mission humanitaire principalement autour du thème de l’eau, notre Dessal fait des caprices et nous voila à notre tour sans eau!!!
En Europe, cela serait anecdotique. Au milieu de l’Afrique, aprés une semaine dans le Saloum (avec les reservoirs vides donc), avant de remonter vers le Cap vert ou il n’y a rien et, juste avant une traversée de l’Atlantique, c’est plus que carrément gênant et compromet fortement la suite du voyage.
Nous avons donc appelé le Fabricant Dessalator qui pratiquement en écoutant au téléphone nous préparait une membrane et un tube de secours. Mais souci : pas de représentant avant les antilles et par la poste le diagnostic est immédiat : au Cap vert elle n’arrivera jamais, à Dakar cela pourrait plusieurs mois si les douanes s’y mettent voir disparaître également.Sic…;-(
Comme disait Brassens, nous avons donc agité nos bras en SOS et une magnifique chaine c’est organisé :
Les Seaview ont répondu présent et proposé que le Papa de Julien la ramène au Cap vert lors de sa venue.
Dessalator dont on ne cessera de louer le professionnalisme, a envoyée la membrane et le petit tube lundi en urgence sur Paris ou l’agent trés spécial Sylvain l’a réceptionnée dés mercredi matin avec les corrdonnée d’un mystérieux contact.
Sa mission suivante :
Aller jeudi 19/11 à la gare St Lazare à 13h45, en plein plan Vigipirate renforcé et dans un climat de psychose attentat, pour tenter de retrouver quelqu’un qu’il ne connait pas et qu’il n’a jamais vu, le tout avec sous le bras un colis pour le moins suspect. En image sur la route :
L’opération retransmise en directe au Sénégal c’est bien passée et, après quelques minutes la membrane a été livrée au Papa des Seaview qui décollait pour le Capvert le lendemain matin.
On devrait donc la récupérer la semaine prochaine et pouvoir à nouveau faire de l’eau douce, trés douce…;-)
Un grand, grand, grand Merci à Sylvain et au Papa Seaview et promis on arrosera cela avec autre chose que de l’eau! 😉
En attendant ici en préparation de la navigation prévue pour demain matin (samedi donc), le bateau se remplit de bidons d’eau potable et un balais de bidons d’eau du robinet passant par le passeur et son bateau jaune remplit nos réservoirs. Bidonnant, de bidonner…. 😉
Milles merci donc aux Seaview qui n’ont pas hésité une seconde à répondre présent, au Papa Seaview que nous aurons bientôt la chance de rencontrer, à Sylvain pour sa mission trés, trés spécial et la rapidité de sa réponse qui a permis que tout ce goupille super bien, à Dessalator pour son professionnalisme, et à tous les Sénégalais qui nous ont aidés ici pour que le voyage puisse continuer.