Débrief Transat
Voili, voilou le temps passe trés vite surtout que notre arrivée en Martinique est à demie-teinte avec des mouillages saturés ou nous nous sommes fait voler l’annexe attachée au bateau et en étant à bord!!!
Bref, c’était l’année passée et depuis nous avons un nouvelle annexe. Pareille que la transat qui parait déja si loin même si il y a encore un peu de fatigue à moins que cela ne vienne du réveillon…;-)
Retour donc sur notre première transat qui a volontairement commencée part rois jours avec très peu de vent histoire que tout le monde reprenne ses marques et s’amarine bien. Magique Catapulte pourtant super chargé a œuvré et nous avons vu le cap vert s’éloigner doucement à 4 noeuds pour 6 noeuds de vent réel pendant que les Sékoia partis plus au sud touchaient déja plus de vent et nous narguaient en prenant de l’avance…;-)
Deuxième soir, histoire de faire de beaux rêves, balet de baleine autour du bateau devant les yeux hébahis de toute la famille. Puis Catapulte c’est transformé en refuge pour oiseaux égarés avec le matin la surprise de savoir quelle nouvelle espèce serait présente et secourue tandis qu’inlassablement et pendant toute la traversée le matin nous allions retirer les poissons volant ayant pris Catapulte pour un porte avion. Erreur fatale…;-)
Au troisième jour le vent c’est levé et Catapulte a donc décollé.Verdict 24h plus tard: 235 miles, quelques manilles de remplacées mais surtout de la fatigue de l’équipage du fait d’une houle croisée procurant un inconfort augmenté par la vitesse. Nous avions donc le choix : Traversée trés rapide mais agitée ( moins de 10 jours) ou plus soft tous confort. Au vote démocratique la deuxième option a été retenue (mais je pense que les votants n’avaient pas compris que la deuxième option signifiait CNED tous les jours…;-)) la grand voile et la trinquette rangée et, c’est donc sous genois seul que nous avons tranquillement fini la transat à une vitesse moyennes d’un peu moins de 8noeuds. Le tout dans un confort et une sécurité réelle puisque lors des grains ou des surventes, il suffisait de rouler un peu le Génois et que l' »empannages » involontaires lié à un grain n’a eut pour seule conséquence que de bien me faire rire lorsque Murielle me réveillait en disant : »Il y a un truc, le bateau a changé de direction et retourne en arrière… »;-)
Bref, la même météo, le même vent, la même direction et la même houle croisée super désagréable jusque l’arrivée en Martinique, les seules variations venant des grains passants plus ou moins loin. Donc peu de surf, mais quand même quelques uns avec un record à 19,8 noeuds!
Cela ne nous a également permis de pêcher à volonté Bonites, Coryphènes et Dorades royale avec un petit regret quand même pour notre magnifique énorme Daurade du réveillon qui devait pas être loin des 2M qui aprés 40 minutes de combat pour essayer de la remonter à été dégustée en quelques secondes sous nos yeux hébahis par ….un énorme requin…on a pas discuté….;-) (N.B : Passé 10 noeuds ca mords toujours mais on remonte que la tête voir la mâchoire….)
A bord, la vie s’écoulait tranquillement entre CNED, Quarts, cuisine, et divers ateliers créatifs comme la couture pour poupée, les découpages, la décoration du bateau pour Noël….Le stress étant de savoir comment cela se passerait pour le père noël sur un bateau. Mais avantage énorme de Catapulte qui a un mat aile cheminée, le père Noël a pu venir et apporter des cadeaux même au milieu de l’Atlantique!!! Il est très fort ce père Noël!!!! 😉
Et puis à 300 miles de l’arrivée, après plus de 8 jours sans voir personne, tout d’un coup surprise, l’AIS sonne l’alarme « risque de collision » et c’est curieux que nous avons découvert trés loin notre premier bateau depuis une semaine. Bon pas sexy un énorme tanker mais pour l’exotisme et le fun il avait quand même des couleurs sympa!;-)
Et puis un jour le traceur affiche le compte à rebours : plus que 2 jours, plus qu’un jour et tout d’un coup nous voila en Martinique!!! On l’a fait!
En image: