Antigua / English Harbour

English Harbour est l’ancien repère de l’Amiral Nelson (Horatio de son petit nom) et sans aucun doute le lieu le plus réputé d’Antigua.
Pour la petite histoire, comme beaucoup d’autres îles dans les Antilles, Antigua a été découverte par Christophe Colomb en 1493 qui une nouvelle fois a du fait preuve d’imagination pour la baptiser. Comme pour les Saintes (découvertes le jour de la Toussaint) il s’inspira du nom de l’église « Santa Maria la Antigua » de Séville.
Voici donc une nouvelle étape à programmer sur notre route du retour. 😉
Pour le reste, les Espagnols abandonnèrent l’île vu sa sécheresse, les français ne la fréquentère que trés peu et, l’île devint officiellement Anglaise en 1667 avant de récupérer son indépendance en 1981.
Facilités fiscales aidant, de nombreux Yacht arrivèrent de partout et, même si la monnaie locale est le Dollar Caraibéen, aujourd’hui si vous sortez un biwi on vous regarde avec mépris, le dollar US étant devenu roi. Les prix étant proportionnel à la taille des bateaux …et croyez moi il y en a vraiment de trés, trés grands…;-)
Bref, les formalités de douane et d’immigration effectuées auprès de douaniers zélés et trés fatigués (c’était lundi matin) ne disposant que de moyens dérisoirs (pour chaque nouveau bateau ils doivent appeler par téléphone la capitale, mais je vous rassure aprés passage à la caisse vous vous dites qu’ils auront bientot du super materiel…) et croulant sous des piles de passeport (certains bateaux arrivant avec 25 voir 45 passagers…). Bon tout ca pour dire que cela m’a pris la matinée…. avant que toute la famille puisse descendre à terre pour se défouler les jambes et découvrir ce joli « petit » port so British aux accents Américains avec des mises en garde partout.
N.B : Le Talisker Whisky Atlantic Challenge dont nous avions croisé plusieurs fois des bateaux est en fait un petit « jeu » qui consiste à traverser l’Atlantic à la Rame en arrivant ici (d’ou les photos). L’histoire ne dit pas à combien de bouteilles ils ont le droit, m’enfin vu la taille des embarcations et pour l’avoir fait à la voile sur un grand bateau je suis pas certain d’être motivé…. 😉
En image :