Retour sur notre mission Argo/VSF : Baba, la balise qui balise!
Voila, le temps est passé très vite. Pour ce débrief, nous avions prévu un petit film mais nous n’arrivions pas à trouver la musique qui allait bien avec. Jusqu’au jour où, à force d’en parler aux bateaux copains , Tiphaine (de Sequoïa) nous avait trouvé la musique qui allait bien. Mais je ne l’ai pas noté de suite et, à mon grand age, l’ai oublié!!! Et les voilà en route pour le Pacifique (Tiphaine quant tu liras, n’hésite pas à me renvoyer le nom… ;-)). Vu que les aventures s’enchainent, je me dit que nous allons commencer par un article et que la vidéo sera pour plus tard. Si vous êtes inspirés, n’hésitez pas à faire des propositions…
En attendant, je profite donc d’un après-midi paisible pour revenir sur notre mission Argo/VSF.
Le principe était simple : avant de partir on embarquait une balise avec un point de larguage défini. En cas de pépin ou de très mauvaises conditions météo, celui-ci pouvait être modifié.Mais, vu que la précision était de 60 miles autour de ce point, en principe no stress. Même plutôt cool, car si le hasard faisait mal les choses et que le point de larguage se présentait à l’approche de nuit, avec 60 miles de large il y a même moyen sans stress d’attendre le jour si on ne va pas trop vite.
Notre point de larguage attribué étant donc à environ 200 miles au sud des Canaries.
Nous avons donc embarqué la dite balise à Canet, et l’avons bien installée et protégée dans la cabine avant. Super investis par cette mission visant à sauver le monde, avec des papiers dignes de la NASA, attestant par exemple pour les douanes des différents pays que l’objet n’est ni un missile ni une quelconque arme, mais bien un outil scientifique missionné par les Nations unies….
Bon, la réalité c’est qu’on l’a vite oubliée et, que tout le monde a été très surpris lorsque je l’ai sortie dans le cockpit lors de notre appareillage des Canaries.
Nous voici donc en mer avec la balise dans le cockpit que nous regardons un peu perplexe. C’est quant même dommage, une si belle mission et juste la jeter à l’eau?!? Allez, histoire de faire rire les poissons, on va lui inventer une histoire…. 😉
Et voici donc l’histoire des dernières heures à bord de Catapulte de la balise ARGO/VSF-6901665 sur laquelle chacun des membres de l’équipage s’est penché afin de donner vie à Baba, juste avant sa grande mission dans les profondeurs de l’Océan Atlantique.
Baba est une balise baba-cool. Embarqué en VIP sur Catapulte, elle c’est très vite intégrée à la famille.
Programmée pour affronter les pires conditions dans l’océan et capable de plonger à plus de 2000 mètres, Baba est aussi très fine navigatrice et a piloté Catapulte d’une main de maître, de concert avec Charlie.
Équipière idéale, elle se réveillait tous les matins avec le sourire et une petite blague à destination de chacun d’entre nous.
Fêtarde à ses heures, elle ne manquait jamais un apéro et, ne rechignait pas devant une bière bien fraîche et un, deux ou trois « petit » verre de rhum!
Avec parfois des lendemains de fête un peu difficiles….
Tout se passait au mieux dans la vie de Baba, jusqu’au jour où le Capitaine lui a dit qu’il était l’heure d’aller se baigner…
Non Baba, sans le gilet. Cette fois ci c’est le grand saut!
En effet, le jour J, l’heure H et la position P étaient arrivés :
La séquence d’amorçage soigneusement fournie par VSF fut donc enclenchée:
On retire les bouchons, on retire l’aimant, on écoute, on se fait arroser, on écoute…. 😉
Et cela fut le moment des adieus, afin que Baba puisse accomplir sa destinée et peut-être sauver l’humanité de la montée des eaux et du réchauffement climatique :
La suite se passe de commentaires ….attention aux âmes sensibles, images d’une rare violentes… 😉
Et la larme à l’oeuil mais la satisfaction du devoir accompli ce fut l’heure du discours retransmis en directe sur toutes les télévisions du monde :
« C’est un petit plouf pour la balise, mais un grand pour l’humanité! »
Phrase qui restera a tout jamais dans l’histoire du XXIème siècle.
Puis ce fut le moment de prévenir par mail satellite les officiels de la fin de notre mission :
Allo Houston, Allo Houston.... Comme prévu,je vous informe que nous venons de déployer la balise Arvor/VSF n°6901665 ce jeudi 29/10/2015à 14h14 GMT. La procédure d'initialisation c'est normalement passé et nous l'avons mise à l'eau par ciel clair mais mer un peu agitée(2/3m de houle) et un vent de 14N orienté E-NE (environ 60°). Voici le tableau de compte rendu: Deploy Mission : Opportunité VSF N° de Serie : OIN-14-AR-20 WPO : 6901665 BT: 201401 084 Deploy Ship: Catapulte (FR) Magnet removal time : 29/10/2015 14h12 UTC Deployment Time : 29/10/2015 14h14 UTC Longitude : 17°44'782W Latitude: 25°00'451N Opérator name : Eric + Mon adresse skyfile que je ne donne pas ici Meterology : Mer agitée, ciel Clair, 14 noeuds de vent E-NE (+- 60°)
Et d’attendre inquiets et fébriles le verdict de la réussite ou de l’échec :
Michel de VSF nous répondit et remercia pratiquement immédiatement (merci encore Michel pour ton professionnalisme et tes réponses rapides en toutes circonstances) et le mail de l’Ifremer avec une touche d’humour et de chaleur au milieu de l’océan suivit à quelques jours :
Bonjour Eric&Co,
Juste pour vous remercier encore du déploiement du flotteur, celui-ci a bien fonctionné, il a plongé à 1000m et fait une petite dérive avant de descendre à 2000 et de remonter illico un peu plus à l’Ouest de son point de mise à l’eau.
Sa première transmission a permis de vérifier que tout se passait bien (le premier cycle dure 2 jours avant de partir pour des cycles de 10 jours sous l’eau par la suite).
Nickel; pour info il a mesuré une eau à un peu plus de 24.8 °C en surface (vu de Brest ça donne envie) et à 3.973°C à 2000m de fond..
D’ici une dizaine de jours, et son premier « vrai » cycle, vous pourrez le suivre ici :
http://www.ifremer.fr/co-argoFloats/float?detail=false&active=true&ocean=A&lang=en&techChart=false&ptfCode=6901665
Bonne arrivée à Dakar et bonjour au CVD!
La mission fut donc un grand succès et, nous sommes très fiers et honorés d’avoir eu à notre bord cette héroïne des temps moderne qu’est Baba!
N’hésitez pas à cliquer sur le lien de l’Ifremer pour suivre son parcours, toutes les données collectés sont disponibles gratuitement pour tous les scientifiques et curieux du monde entier!
Je viens de regarder et c’est d’ailleurs assez amusant car elle a aussi fait une petite boucle de l’Atlantique et commence a se rapprocher de son point de larguage…
Le Making Off dans la joie et la bonne humeur :