Sénégal: Notre mission humanitaire dans le Saloum
Après les villages de Moundé et Siwo, nous avons découvert Baoute et Diamniadio. Dans chacun des villages, nous avons été missionnés par Voile Sans Frontières (VSF) pour intervenir dans les Ecoles Primaires, et parfois aussi dans les Centres de santé, dans le but principal de contrôler l’état des REP (Récupérateurs d’Eau de Pluie), le sérieux de leur entretien et de leur utilisation. Ils sont en effet soumis aux rudes conditions climatiques de la région : remontées d’eau salée, vent, fortes pluies l’hiver », très fortes chaleurs l’été…
Les REP ont été construits à l’initiative de VSF, l’Association qui a récolté les fonds pour la réalisation des travaux. Ces REP sont pour la plupart des villages les seules sources d’eau non salée et potable ,réservées en théorie en priorité aux enfants et aux malades.
Lors de nos visites, les filles ont été gentiment invitées à assister aux cours des Sénégalais, de vrais moments de joie et de partages. Accueils très chaleureux, classes pittoresques bien différentes de celles de la France…Elles en garderont un souvenir impérissable. Elles ont même été interrogées, tout comme les petits Sénégalais de la classe, autant impressionnés par la pâleur de leurs visages (qui n’ont pourtant jamais été aussi bronzés) , que par leur accent !
Elles ont également adoré le trajet en charrette entre les écoles de 2 villages, peu confortable mais sensations assurées sous un soleil de plomb.
Puis le repas en commun ,organisé par l’école de Siwo , tous assis autour du plat , les a aussi beaucoup impressionnées…et c’était un vrai régal!
Le Sénégal restera ainsi une étape marquante et humainement très riche pour toute la famille…