Argo
Le programme international Argo
3000 flotteurs pour surveiller la température et la salinité des océans
Lancé en 2000 par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco (COI) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le programme Argo a pour objectif de développer et maintenir un réseau global de 3000 flotteurs profilants mesurant en temps réel la température et la salinité des océans depuis la surface jusqu’à 2000 m de profondeur. Le flotteur Argo est un instrument autonome de subsurface programmé à l’avance et déployé à partir d’un navire. Tous les 10 jours, il plonge à 2000 m puis remonte lentement vers la surface en enregistrant des profils de température et de salinité, qui sont ensuite transmis par satellite vers des stations de réception. Puis, le flotteur replonge pour entamer un nouveau cycle de mesures.
Fin 2007, le projet Argo a atteint son objectif initial avec 3000 flotteurs en opération qui fournissent chaque année 100 000 profils de température et de salinité, soit vingt fois plus que le nombre de profils collectés à bord des navires de recherche. Ces observations, accessibles quasiment en temps réel, couvrent toutes les saisons et toutes les zones géographiques, y compris les hautes latitudes inaccessibles aux navires de recherche en hiver. Les données d’Argo sont accessibles gratuitement pour tous les utilisateurs intéressés.
Argo, fruit d’une coopération internationale remarquable
Plus de 30 pays participent directement à la mise en place du réseau. Chaque année, de 800 à 900 nouveaux flotteurs sont déployés, soit le nombre nécessaire pour maintenir un réseau de 3000 flotteurs actifs compte tenu de leur durée de vie moyenne de 3-4 ans.
Voiles Sans Frontières, Argo et Catapulte
Du fait de l’impact du réchauffement climatique sur les populations côtières et insulaires ainsi que de l’utilisation de routes un peu « inhabituelles » des navigateurs de Voiles Sans Frontières, il existe un partenariat entre VSF et le SHOM visant au déploiement de ces balises.
Ainsi, VSF propose aux propriétaires de voiliers de grand voyage, d’embarquer à leur bord 1 ou plusieurs flotteurs et de les déployer sur leur route maritime en des points géographiques définis par le SHOM qui finance l’opération, le centre de coordination JCOMMOPS et la COI/UNESCO. VSF organise le chargement, le suivi du largage et joue le rôle d’interface avec le programme international.
Nous avons donc tout naturellement proposé d’embarquer à bord une balise qui devrait rejoindre le bord en Juillet à la Grande Motte.
Il est possible de suivre les flotteurs en temps réel sur Google Earth http://argo.jcommops.org/argo.kml, l’ensemble du programme étant présenté ici : http://www.argo.net/