Energie positive

Une fois n’est pas coutume, pour nos amis futurs marins qui sont en préparation de grand départ, voici un petit article technique sans prétention mais qui m’aurait bien aidé avant de partir.
Vu qu’on a pas trouvé ni rallonge électrique, ni tuyau d’eau assez long pour relier le bateau à la terre il faut donc des solutions techniques simples et fiables pour l’eau et l’électricité.
Pour l’eau, même si nous avons eu quelques aventures avec les membranes : aucun doute un dessal est la solution. Et de préférence un dessal qui fonctionne sur batterie pour éviter d’avoir une usine à gaz qui transforme le gasoil en eau. Sans aucune action dans la boite, le dessalator D60 me semble une trés bonne solution car super simple, super fiable et avec un support technique (certainement familial…;-)) trés réactif et trés compétent. Celui sur Catapulte à 10 ans, tourne comme une horloge et ils m’ont dit qu’il n’y avait aucune raison pour que dans 10 ans cela ne soit pas le cas. Et pour avoir démonté un peu la bête, effectivement cela donne l’impression d’avoir été fabriqué en Russie! 😉 (par contre pouvoir isoler chaque membrane avec un petit montage simple me parait maintenant indispensable…n’hésitez pas à me contacter (ericd@catapulte.eu) si besoins.
Bref, vous avez-donc maintenant un magnifique dessal qui tourne en 12V mais reste la question de l’alimentation électrique. Je vous passe tout le topo théorique sur le bilan électrique pour synthétiser par : au mouillage compter en permanence (24H/24) 5 ampères pour le frigo (quant c’est pas le frigo de toute façon il y aura autre chose qui prendra les ampères…;-) et en navigation, ajouter 6 ampères pour l’électronique (traceur, VHF, transpondeur…) et le pilote. Je ne compte pas ici le radar (qu’on utilise globalement peu), ni l’éclairage du bateau (ou les feux de navigation) qui étant full led représente globalement peanuts.Voila pour le quotidien « normal ».
A cela il faut ajouter de temps à autre la machine à laver et le dessal….
Pour la machine à laver, a l’usage, si et seulement si utilisée en programme froid (même si c’est complètement inattendu et surprenant) : sa consommation en électricité est anecdotique. Ce qui n’est pas du tout le cas si on oubli d’appuyer sur le bouton programme froid qui tourne quand même ici avec de l’eau déja à pratiquement 30°….;-).
Par contre pour l’eau compter facilement 50L par machine (même si la notice dit moins). Et tant qu’on est dans l’eau, avec 4 filles à bord qui commencent à faire un peu attention (si-si…;-)) les vaisselles, les brosses à dent et tout et tout …on va dire 60L par jour.
Bref si on veut lisser, et quitte a faire hurler d’autres bateaux, on va dire qu’en gros à bord de Catapulte on consomme 100L par jour. Soit environ 1h30 de Dessal.
Et la magie de tout cela c’est que depuis deux mois, quelque soit la météo les batteries sont toujours pleine ainsi que les réservoirs d’eau. Certains jours même, à 10H les batteries sont déja à 100% en floating… et on zap le dessal car ca vaut pasle coup pour 40l!!! Et être positif en énergie en permanence, je vous le dit c’est trés trés bon!!! 😉
La solution : Les panneaux solaires!!! Mais attention aux électriciens qui ne font pas de voile et qui vous diront que vous avez largement assez par rapport à vos batteries! En oubliant qu’en navigation la moitié des panneaux sont couverts et ne produisent pratiquement pas. Ou à l’illusion que dans les antilles le soleil brille toujours à fond….de partout même la nuit et que le rendement théorique sera toujours atteint…Graves désillusions en perspectives…
Ainsi, à notre arrivée dans les Antilles, nous avons vite vu que malgré nos 700W disposé principalement sur le Roof, cela ne le faisait pas tous les jours. Avec à la clef frustration, retard sur le dessal, les réservoirs qui au fil des jours se vident, le moral de Murielle qui baisse (celui-ci étant directement branché sur le niveau d’eau des réservoirs…;-)) et la nervosité du Capitaine augmentant à chaque passage devant le panneaux de contrôle….
Comme tous les autres bateaux nous avons donc cogité, cogité, cogité. Trois fois car d’abord séparément, puis ensemble avant apéro et enfin ensemble après apéro….
La synthèse c’est que :
- L’éolienne ça fait très roots, c’est décoratif, mais cela fait plein de bruit, de vibrations, c’est dangereux et cela produit pas souvent qui plus est quelque chose d’insignifiant par rapport à notre consommation.
- L’hydro-générateur c’est super tentant et semble être la solution géniale …tant que tu n’en as pas! Plus sérieusement sur un programme avec beaucoup de grandes navigations de plus de trois jours (typiquement le pacifique) c’est indispensable….avec un montage furieusement réfléchi et pleins d’hélices de rechange! Pour notre programme ca sert surtout en transat et….en transat… Le reste du temps faut absolument le ranger (port, annexe, enfants, envieux, cannes à pêche…) Et attention, sur un cata si le système n’est pas furieusement réfléchi, la mise à l’eau et la sortie sont particulièrement périlleuse (voir très dangereuse : pression trés importante) et cela fait tellement de bruit et de vibrations qu’il est trés difficile de dormir dans la coque ou il est installé donc on a qu’une seule envie c’est de vite le relever et surtout pas le laisser essayer d’attraper un truc qui traine dans l’eau… Pour illustrer cela en retour d’expérience collectés (même si tout le monde est super content quant ça marche) : deux bateaux équipés pour la transat n’ont pu sans servir que trés peu suite à la casse des hélices (sargasses, filets…) et un bateau a du le remonter en urgence pris en chasse par un espadon qui lui a quant même pulvérisé le jouet…Ca fait plus grand monde qui n’a pas eu de problème… Mais je reconnais que c’est super tentant et la seule vraie solution pour les longues navigations. J’y ai beaucoup réfléchi, modélisé avec Sekoia une pièce pour le fixer, même négocié avec un revendeur au marin, mais vu qu’au mouillage cela ne sert à rien, et vu que quant Catapulte est d’humeur joyeuse il nous fait des petites pointes à 20 noeuds, cela ne me semblait ni raisonnable ni la solution à nos problèmes.
But, mais alors?!? D’ou provient ce miracle journalier sur Catapulte?
Alors, alors, les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que depuis la Martinique il y a de chaque coté de Catapulte deux nouveaux panneaux solaires. Des petits : 120W chacun. Mais c’est miraculeux!!!!
Déja, ce ne sont pas des panneaux solaires mais des panneaux « luminaires »! Le genre de matos qui fait que sous la pluie ou des 6H45 le matin la consommation de frigo (les fameux 5 ampères) sont étalés et qu’a partir de 7H on charge les batteries. Et puis, comme ils sont sur le coté et que je peux les relever, hop : plus de problème de voile ou je sais pas quoi devant qui empêche de mettre le turbo à la production. Simplement Magique!!!!Le petit complément qui change tout, vous fait charger plus tot, plus fort, plus longtemps et vous faite rester positif toute la journée.
En chiffre : avec du soleil dessal en marche on a encore 8 ampères de rab pour charger les batteries. La nuance : on est en charge en permanence pratiquement dés le lever du soleil!!!
Les batteries sont donc pratiquement toujours à bloc et le stress du voltmètre c’est transformé en joie et cri de joie à chaque nouveau record d’heure de pleine charge des batteries!
J’avoue que la différence et dingue et souvent n’en revient pas. Et navigation ou pas, le dessal tourne et remplit plus vite les réservoirs que la machine à laver ne les vides. Les réservoirs sont donc plein en permanence et donc pour ceux qui ont suivi Murielle super contente. CQFD! 😉
Comme quoi il suffisait de pas grand chose…. 😉
N.B :La solution miracle indispensable pour les panneaux c’est de « sur » dimensionner les câbles et bien étamer les connexions. Du 6 est un minimum.Ce que les « professionnels » ne font pas toujours…Bref, faites deséconomieset faites le vous-même cela n’en sera que mieux fait…;-)
Quelques photos de Catapulte avec les nouveaux panneaux sur les cotés :