Traversée Sardaigne / Baléares en un peu plus de 24H
Voila, l’effet Catapulte a eu raison des 40H prévues pour la traversée et malgré la houle de face/travers les 12 premières heures (limitant la vitesse à raisonnablement 11/12 noeuds) puis la disparition complète du vent. Avec un départ trés matinale pour l’équipage de Catapulte (soit mardi matin vers 10H30…) nous sommes arrivés aux Baléares mercredi en début d’aprés midi.
Début un peu mouvementé avec une belle houle hachée à la méditerranéenne, qui a baissée progressivement permettant d’accélérer et de profiter du vent. Le record étant tenu par Murielle qui a passée son premier quart à la voile ( à fond à fond) à surveiller en permanence les compteurs se disant : à 12 noeuds je réveille eric pour ralentir…puis bon ben c’est cool, je le réveille à 14….puis à 15….j’étais pas loin mais comme j’étais censé dormir il n’y a pas de photo de sa banane sur la figure….;-)
Et puis, et puis… le vent est tombé progressivement. Mais grâce à l’AIS et aux 10/12 noeuds restant, à 3 bateaux on c’est fait une course dans la nuit à environs 10/15 miles de distance. Du virtuel (puisqu’on ne se voyait que par écran interposé tout en pouvant tout surveiller), réel puisque nous courrions en vrai et que chaque petit réglage permettait de gagner ou perdre un peu avec une incidence réelle. Bref, super pour mieux appréhender toutes les possibilités de Catapulte. Et puis à force de jouer, le quart c’est transformé en demi…(mais à l’eau…;-); tout d’un coup le soleil c’est joins à nous pour son grand show de la journée, le vent est tombé et le diesel a remplacé les voiles….Fin de la partie, au dodo!
Au réveil, tout l’équipage était en activité. On a profité des moteurs pour faire de l’eau, remplir les batteries à fond et faire bosser Candy à deux reprises.
Quelques heures plus tard : Terre en vue et nous voici aux baléares!
En image :